Gestion saine & ambitieuse
Un nouveau logo et un changement d'identité impulsés par une concertation citoyenne
« Zéro augmentation des impôts de la ville : un engagement que nous tenons grâce à une gestion rigoureuse. Un souci permanent de l’économie des deniers publics mais aussi de ceux des usagers. C’est ainsi que nous avons revu la politique de stationnement en proposant une heure gratuite. »
Édouard Chazouillères, Adjoint délégué aux finances, au contrôle de gestion, à l'optimisation et à la gestion de la commande publique, à l'impulsion des Grands Projets, au stationnement, aux parkings et à la circulation. Conseiller Communautaire.
Budget : une gestion saine et ambitieuse
Malgré un début de mandat contraint par les dépenses liées à la pandémie de COVID-19, puis la tension du contexte économique, nous avons, sans augmenter les impôts comme nous nous y étions engagés :
- investi à hauteur de 51 millions d’euros dans des équipements au service des Biarrots, et notamment dans des projets durables tels que la sobriété énergétique avec, par exemple, l’installation de leds sur l’éclairage public qui diminuent de 50 % la consommation.
- augmenté notre épargne (22,7 % de taux d’épargne brute en 2022, contre les 15 % recommandés)
- continué de soutenir nos 428 associations (plus de 18,6 millions d’euros depuis le début du mandat)
Être élu, c’est savoir vous écouter, partager et répondre au mieux à vos attentes. Avec l’ensemble de l’équipe municipale, nous sommes à vos côtés pour améliorer votre qualité de vi(ll)e.
Valérie Sudarovich, Conseillère Municipale déléguée à la politique inclusive, à la danse, au théâtre, à la démocratie participative, à la vie associative, aux conseils de quartiers et au conseil de développement. Référente quartier Milady - La Négresse.
Participation citoyenne
Mieux vous écouter pour mieux vous servir
La proximité entre les Biarrots et leurs élus est notre engagement prioritaire. En 3 ans, nous avons multiplié les outils permettant de la renforcer :
68 RÉUNIONS DE CONSEILS CONSULTATIFS DE LA VIE LOCALE
70 conseillers travaillent tout au long de l’année sur les questions du quotidien (environnement, culture, grands projets, circulation et stationnement) des 7 quartiers de la ville. Vous aussi, participez : certaines réunions se tiennent sous forme d’atelier participatif et les CCVL seront renouvelés en fin d'année !
3 000 PARTICIPANTS
et 120 associations présentes au Forum des Associations
+ de 2 500 BIARROTS CONSULTÉS
Sur des sujets variés : Aguilera, la piétonnisation, la tranquillité, l'environnement et les travaux dans vos quartiers, la rénovation des écoles entre autres.
2 NOUVELLES INSTANCES MISES EN PLACE EN 2023
Un conseil municipal des enfants et un "comité écologique citoyen" (ce dernier en réponse à une demande formulée lors des Assises de l’Environnement).
Une information municipale modernisée
Nous avons adapté notre communication pour que chaque Biarrot, quels que soient son quartier ou ses habitudes, puisse s’informer plus facilement. Ainsi, nous avons :
- retravaillé, dans le cadre d'une démarche participative, l’identité graphique de la ville
- installé des panneaux d’affichage numériques pour annoncer les événements de la Ville et des associations
- adapté notre site web, désormais accessible aux personnes en situation de handicap
- modernisé le wifi public, dont la qualité a permis de tripler le nombre de connexions (de 100 à 300 000 par an)
- lancé une application Ville de Biarritz, pour une information globale et complète des services et de l’activité de Biarritz
La modernisation de nos outils de communication et plus particulièrement des outils digitaux nous permet d’être au plus près des citoyens. Nous veillons cependant à renforcer la cybersécurité pour vous offrir un service public numérique de qualité et protéger vos données.
Éric Quatre Vieux, Conseiller Municipal délégué à la communication, au développement numérique et informatique. Référent de quartier Saint-Charles.
Les outils de la smart city (ville intelligente) permettent de favoriser la relation avec les citoyens, d’optimiser le mode de gouvernance, de mettre en œuvre des solutions en matière de sécurité, d’environnement et de mobilité. Cette démarche est transversale et conduit à travailler de façon beaucoup plus collaborative. À ce jour, la partie la plus visible de ce travail est l’application mobile Biarritz. Elle présente l’avantage de réunir toutes les informations en un seul et même endroit et compte, après deux ans d’existence, près de 8 500 téléchargements. »
Christelle Rodet, Conseillère municipale déléguée à la SMARTCITY
Dernière mise à jour le 03 octobre 2023