Le Basque à l'école

Le basque à l'école

BILINGUISME ET IMMERSIF

Pour encourager le développement de la langue basque, deux écoles maternelles proposent de l’immersion : les écoles du Reptou et des Thermes Salins. Les enfants profitent alors d’une immersion en langue basque dans des années formatrices leur permettant de progresser plus rapidement sans préjudicier l’apprentissage du français. A partir du CP, les élèves en immersion passent en parité horaire (bilinguisme). Le groupe scolaire Paul Bert propose du bilinguisme de la petite section au CM2. L’ikastola de Biarritz, Itsas Argi, propose, elle, une formation en immersion de la petite section au CM2. L’école Sainte Marie – Maria Saindua Eskola propose également une filière immersive dès cette rentrée.

DES ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE LA LANGUE BASQUE

Le développement de la langue basque passe tant par le temps scolaire que par l’organisation d’événements dans la ville.

LA SAINTE AGATHE est l’occasion d’opérer une transmission intergénérationnelle entre bascophones. Depuis 2012, la Ville organise chaque année le passage des associations Arroka et Bertsularien lagunak dans les écoles bilingues pour apprendre des chants et initier les enfants au bertso. Le jour de la Sainte-Agathe Txiki, les petits bascophones déambulent dans la ville et échangent des chants contre des bonbons.

LE FESTIVAL DE LA LANGUE BASQUE, MINTZALASAI, est l’occasion pour les élèves des sections bilingues et de l’ikastola de se rencontrer et d’échanger en basque.

A L’OCCASION DE LA KORRIKA organisée par l’association AEK tous les 2 ans, la Ville accompagne AEK dans l’organisation de la Korrika Txiki qui rassemble tous les élèves des écoles bilingues. Ils suivent alors un parcours adapté à leur âge dans les rues de Biarritz dans une ambiance festive pour promouvoir la langue basque.

CONTINUER LE BASQUE À LA MAISON

Pour poursuivre l’apprentissage du basque à la maison, la Ville propose des cahiers de jeux en langue basque. Ces cahiers permettent aux parents de se familiariser avec la langue et constituent une passerelle linguistique entre l’école et le foyer pour les enfants. 10 cahiers ont été diffusés et mis en téléchargement gratuit sur biarritz.fr. Ces derniers sont complétés d’une collection d’une trentaine de petits dictionnaires thématiques. Dans le même objectif de développer le basque dans les foyers des petits biarrots inscrits en bilingue, la Ville propose, une fois par an, un cours d’initiation de 2h « Euskara en famille » pour les parents. Vous pourrez alors découvrir les bases de la prononciation et du vocabulaire basque, ainsi que des conseils et des liens vers des ressources pour accompagner au mieux les enfants dans leur apprentissage. L’association AEK propose également des cours du soir pour les parents à raison d’une fois par semaine.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 14 novembre 2024