La brigade littoral
La Brigade Littoral
Le dispositif de surveillance des plages de Biarritz est renforcé par l’arrivée d’une cellule nautique municipale et par une astreinte de secours héliporté assurée à tour de rôle par dix-huit sauveteurs plongeurs de Biarritz, Anglet et des Landes, couvrant le littoral basque et landais. La surveillance des plages va progressivement être déployée sur toutes les plages biarrotes à compter du 1er mai. Elle prendra fin au 31 octobre (voir calendrier plus loin).
► Les 54 sauveteurs (+ 4 CRS) seront ainsi présents sur les six plages de Biarritz, du 1er mai au 31 octobre. Depuis 2007, la Ville de Biarritz a missionné le Biarritz Sauvetage Côtier (BSC) en délégation de service public pour organiser toutes les formations des sauveteurs de la Ville. Les missions des sauveteurs sont la surveillance, la prévention et la sécurité des plages.
► La cellule nautique municipale, nouvellement créée, va permettre à la Ville de Biarritz de mieux répondre à la fréquentation des plages et au développement des activités nautiques sur le littoral en les sécurisant neuf mois sur douze, à l’aide d’un jet-ski et d’un quad. Elle a pour missions le secours, la prévention, le contrôle et la sécurité sur l’ensemble du littoral biarrot, avant, pendant et après la haute saison. Elle patrouillera d’une plage à l’autre en fonction des conditions de houle et des marées pour surveiller et sécuriser les plages.
info en +
Effectifs:
54 sauveteurs déployés sur les six plages de Biarritz + 4 CRS présents à la Grande Plage
+ 2 sauveteurs à temps plein pour la cellule nautique
Tenue :
Toutes les tenues (board short, tee-shirt, pull…) sont de couleurs rouge et jaune. À cela s’ajoute une combinaison noire pour les membres de la cellule nautique.
Dernière mise à jour le 11 octobre 2021