
Découvrir son école
Premiers pas
PASSERELLE CRÈCHE-MATERNELLE
Les enfants des crèches municipales biarrotes sont invités à venir découvrir leur future école lors de journées passerelles au mois de juin. Ils passent alors entre 1 et 4 matinées dans l’une des 6 écoles maternelles avec un repas le dernier jour. Ces journées permettent, grâce à l’action combinée des services éducation et petite enfance, de faciliter la transition crèche-école et d’apporter de la sérénité aux familles et aux enfants. La première édition l’an passé a rencontré un franc succès assurant ainsi sa pérennisation.
VISITE DES COLLÈGES
Sur le même principe, les élèves de CM2 sont aussi invités à venir découvrir leur futur collège.

Se rendre à l'école
CAR-À-PATTES
Mis en place depuis l’année dernière, le car-à-pattes est un pédibus proposé par la Ville en collaboration avec l’équipe éducative pour l’école des Thermes Salins.
Le principe est simple : les écoliers sont encadrés par les parents d’élèves volontaires sur des lignes aux arrêts prédéfinis et avec des horaires précis. Les enfants du quartier peuvent donc se rendre à l’école via cette mobilité douce : plus de sport et moins de pollution !
RUE DES ÉCOLES
Suite au succès de l’expérimentation sur les rues Michelet et Paul Bert, le dispositif de la « Rue des écoles » est pérennisé autour des deux écoles dès cette rentrée.
Ce dispositif consiste à mettre en place une aire piétonne qui garantit la non- circulation des véhicules à moteur afin d’assurer la sécurité des piétons et éviter tout danger lié à la circulation automobile. A travers ce projet, il s’agit d’encourager l’éco-mobilité en favorisant des modes de déplacements actifs ou partagés du domicile jusqu’à l’école. Les rues sont donc fermées à la circulation aux horaires d’entrée (8h15-8h45) et de sortie (16h15-16h45) pour vous laisser la possibilité de vous y rendre à pied ou à vélo.
Vivre ensemble
HARCÈLEMENT
La Municipalité multiplie les actions de sensibilisation contre le harcèlement pour que tous les élèves puissent s’épanouir dans nos écoles. Nos actions se déclinent sous différentes formes : débats, vidéos, échanges entre élèves ou encore dessins. Toutes nos écoles mettent également en place le dispositif national « Phare » (programme de lutte contre le harcèlement à l’école) autour de 5piliers : éduquer, former, intervenir, associer et mobiliser. Le traitement des situations de harcèlement est donc une priorité pour nos équipes pédagogiques et périscolaires qui restent à votre écoute. Vous pouvez également vous rapprocher du référent périscolaire de votre école pour signaler toute situation qui vous alerte.
HANDICAP
Le bien vivre à l’école passe aussi par l’inclusion et la sensibilisation au handicap. Pour développer le vivre ensemble, des actions sont menées dans le cadre de la semaine du handicap pour sensibiliser les enfants. Des ateliers et du handisport sont proposés en collaboration avec différentes associations pour mettre les jeunes Biarrots dans des situations de handicap. La sensibilisation au handicap se fait aussi par le développement de l’inclusion dans nos écoles.
Différents dispositifs sont en place à Biarritz, une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) aux Thermes Salins, une unité d’enseignement externalisée de l’IME Plan Cousut au Reptou et de l’inclusion à Paul Bert via un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) pour les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Tous ces dispositifs ont pour objectif d’accompagner les enfants vers l’autonomie en leur offrant la possibilité de s’intégrer dans nos écoles. Les animateurs périscolaires participent aussi à des formations, notamment avec des éducateurs du pôle Handi ressources, pour pouvoir proposer des activités adaptées à tous les enfants.
RENCONTRES INTERGÉNÉRATIONNELLES
Faisant suite au succès des éditions précédentes et à la demande des élèves, les rencontres intergénérationnelles sont reconduites. Que ce soit dans le cadre de la Semaine bleue ou plus ponctuellement avec l’EHPAD Notre Maison, ces moments de transmission et de tendresse permettent à nos écoliers d’échanger avec nos aînés. Des relations se créent autour d’ateliers de cuisine, de réalisation de fresques ou encore d’initiation au jardinage.

Manger mieux à l’école
Les repas servis dans nos écoles sont préparés chaque jour par la cuisine centrale et validés par une diététicienne. La Ville de Biarritz est également engagée dans le programme « Manger bio&local à la cantine » qui favorise l’insertion de produits bios et locaux qui représentent désormais 50% du volume des denrées écoulées. Les menus de nos cantines allient alimentation, santé, environnement et plaisir en associant fruits et légumes de saison, produits bio et locaux, et protéines animales en juste quantité.
Notre soutien aux filières et producteurs locaux nous confère ainsi un faible bilan carbone. Cet effort pour la protection de l’environnement s’accompagne d’un engagement pour lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment en collaboration avec le syndicat Bil ta Garbi.
La commission restauration scolaire, composée du responsable de la cuisine centrale, de la diététicienne, du service Education et de parents d’élèves, a été mise en place pour faire évoluer les repas de nos cantines en expérimentant de nouveaux aliments ou des menus co-construits avec les élèves, par exemple. L’objectif reste de servir des repas équilibrés que nos enfants auront plaisir à déguster.
En ce sens, la Ville a développé son offre de soupes et a adhéré au programme européen « Fruits et lait à l’école » afin de promouvoir auprès des élèves un comportement alimentaire plus sain et d’améliorer leurs connaissances des produits servis. Notre diététicienne propose également des ateliers de nutrition pendant la pause méridienne autour de différents thèmes tels que le « Petit déjeuner équilibré».
Dernière mise à jour le 03 octobre 2024