
Tri des biodéchets
Aujourd’hui, les restes de repas, épluchures et autres produits de cuisine représentent encore 26% de nos déchets, soit 70 kg/an/habitant. La généralisation du tri à la source est maintenant obligatoire depuis le 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France (collectivités et administrations, ménages, professionnels, etc.
En compostant nos biodéchets (déchets alimentaires ou de cuisine, déchets de tonte et broyats de nos jardins), ils pourront être directement valorisés sur place, en compost.
Chaque habitant du Pays basque est ainsi invité à adopter un nouveau geste de tri en compostant ses biodéchets pour réduire le poids de sa poubelle d’ordures ménagères !
Mise à disposition gratuite de composteurs
Si l’objectif premier est de limiter le gaspillage alimentaire, le tri à la source de nos biodéchets est une obligation pour tous les producteurs de déchets.
Le Syndicat BIL TA GARBI et ses collectivités adhérentes proposent de longue date la mise à disposition de composteurs domestiques et de lombricomposteurs. Ils accompagnent également l’installation de composteurs collectifs en pied d’immeuble ou dans les quartiers. Ces solutions de proximité répondent aux objectifs de la loi et sont la priorité de notre territoire. Elles transforment naturellement la matière organique en compost. Ce qui permet l’enrichissement des sols dans un cycle vertueux d’économie circulaire, tout en étant gérée en proximité. Pour les découvrir, cliquez ICI (Demande de lombricomposteur, composteur individuel ou collectif https://www.biltagarbi.com/formulaire-demande-composteur/)
Composteur de quartier
La Ville de Biarritz a inauguré son 1er composteur de quartier au Jardin Grammont le 21 avril 2024.
Si aucune des solutions précédemment présentées ne peut convenir à la situation de votre foyer, le composteur de quartier sera l’ultime recours.
A noter, que pour les professionnels, le tri à la source des biodéchets relève directement de leur responsabilité.
Les collectivités en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers font du compostage et de la gestion de proximité leur priorité pour répondre à l’obligation de tri à la source des biodéchets inscrite dans la Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite Loi « Agec ») du 10 février 2020.
Pour vous inscrire
Dernière mise à jour le 14 mai 2024