MAG+ : Les coulisses du Malandain Ballet Biarritz

Interview de Thierry Malandain

Consulter la vidéo des coulisses du Malandain Ballet Biarritz

Le CCN Malandain Ballet Biarritz fête cette année son 25e anniversaire, que représente-t-il aujourd'hui ?

C'est une entreprise. C'est sans doute un des CCN les plus performants, mais c'est aussi le travail d'une équipe. Comme je le disais, on a 37 ans et le noyau dûr, on se connaît depuis plus de 45 ans. Donc en fait, c'est ce qui a permis tout ça. C'est vraiment une histoire particulière. Il n'y en aura pas d'autres. S'il y en avait pas avant, il y en aura pas d'autres. C'est une amitié qui a permis de générer tout ça parce que ce n'est pas non plus un travail de tout repos.

Moi, quand j'ai commencé la chorégraphie, je représentais un passé révolu en tant que néoclassique. Et ici, à Biarritz, on aura beaucoup inventé. Ça a toujours été la politique de la compagnie de prendre l'espace qui est libre et de se faire désirer. C'est à dire inventer pour se faire désirer, parce que la danse n'a nulle part de légitimité. Amener une compagnie professionnelle dans une ville de 25 000 habitants, c'est complètement incongru. Donc c'est cette somme d'incongruités - je pense qu'on dit comme ça - qui fait qu'on est là aujourd'hui.

Mais on a toujours été dans dans la bataille et pour conquérir de nouveaux espaces, mais pas pour pour la gloire personnelle. C'est aussi amener de plus en plus de monde à la danse. C'est vraiment une volonté politique, c'est rien d'autre. C'est montré que la danse peut être utile et apporter du bonheur aux gens. Et je pense qu'on en a fait la preuve en 25 ans.

Pouvez-vous nous parler de votre prochaine création « Les saisons » ?

Ça va être sur Les Quatre Saisons de Vivaldi et puis de celle de son contemporain qui s'appelait Giovanni Guido, qui était musicien à la cour. Il m'a été demandé d'associer les deux. Donc je fais un spectacle autour de tout ça. Là, je ne sais pas si on va trop sourire, mais a priori, il y a un beau décor, des beaux costumes, donc ça devrait aller j'espère. 

Vous êtes membre de l'académie des Beaux-Arts, d'où vient votre culture artistique ?

Je dois dire que l'érudition, je la dois à Biarritz. On va dire l'érudition chorégraphique, je la dois à Biarritz et au journal qu'on édite, qui m'a obligé à faire des recherches. Au début, pour moi, ça a été un moment clé. C'est à dire que, en arrivant ici, je me suis rendu compte que finalement, toutes les personnalités de la danse du passé étaient venues ici.

C'est une ville avec un passé absolument extraordinaire. Dans tous les domaines : théâtre, art lyrique, danse, tous les domaines. Évidemment, ça fait 25 ans, donc, au fil du temps, j'ai épuisé les sommités. Mais en allant notamment à la médiathèque de Bayonne où il y avait en microfilm la presse, à chaque fois que j'y allais, je voyais des noms que je ne connaissais pas. 

J'ai commencé à chercher, à trouver et ma culture chorégraphique s'est faite comme ça parce que j'avais en fait, plus une culture musicale que chorégraphique en arrivant ici et j'ai pris un grand plaisir à m'enrichir. Donc ça, c'est une parenthèse. Mais c'est pas seulement une parenthèse, ça fait partie de moi. 

« Les Saisons », NOUVELLE CRÉATION À LA GARE DU MIDI

Après « Cendrillon », « La Belle et la Bête » et « Marie-Antoinette », « Les Saisons » est la quatrième création que Château de Versailles Spectacles commande à Thierry Malandain. Elle réunit les célébrissimes « Quatre Saisons » d’Antonio Vivaldi et celles méconnues de son contemporain et compatriote Giovanni Antonio Guido.

Le public biarrot aura la chance de découvrir ce nouveau spectacle du Malandain Ballet Biarritz les 27, 28, 29 et 30 décembre (20 h 30) à la Gare du Midi.

Autour des représentations, au Grand Studio de la Gare du Midi, Ione Miren Aguirre, artiste chorégraphique intervenante auprès des publics, animera un atelier « Voulez-vous danser avec nous ? » pour adultes et étudiants, même non-initiés (le 22 décembre de 19 h), ainsi que des masterclass/ateliers ouverts aux élèves des écoles de danse (les 27 et 28 décembre). 

Inscriptions au 05 59 24 67 19.
Billetterie sur malandainballet.com ou tourisme.biarritz.fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 03 novembre 2023