Aidez-nous à sauver l'église Sainte Eugénie

Solidarité

Suite à un léger séisme ressenti le 16 février 2023, des chutes de pierres ainsi que l’apparition de nouvelles fissures sur les voûtes de l’église Sainte-Eugénie ont été constatées. Après la mise en sécurité de l’édifice, une équipe de spécialistes a été missionnée qui, suite à des différentes études et au suivi des instruments de mesures, a délivré un diagnostic et des préconisations pour la réhabilitation de l’église, envisagée en trois tranches.

La première d’entre elles consiste à consolider les sols et renforcer les fondations de l’édifice ; il s’agira ensuite de restaurer la totalité du clos et couvert du bâtiment (maçonneries, couverture, vitraux et menuiseries).
Enfin, une restauration de l’intérieur de l’église complètera la réhabilitation du bâtiment, en prenant en compte la mise en valeur du mobilier remarquable, ainsi que le nettoyage et la remise en service de l’orgue.

Sauver l’église Sainte-Eugénie est un enjeu majeur pour la Ville de Biarritz qui œuvre au quotidien pour préserver son patrimoine exceptionnel. Site emblématique, fréquenté aussi bien par les paroissiens que par les visiteurs, l’église Sainte-Eugénie participe  au rayonnement culturel et touristique de la ville de Biarritz. 

Nous avons besoin de vous et de vos dons pour restaurer et préserver ce joyau patrimonial unique auquel les Biarrots et les amoureux de notre ville sont particulièrement attachés.

Effectuer un don

Rendez-vous sur le site internet sécurisé de la Fondation du Patrimoine

> www.fondation-patrimoine.org/102639

 

LE LIEU ET SON HISTOIRE

Joyau du patrimoine biarrot et de notre identité, l’église Sainte-Eugénie a été construite entre 1898 et 1903 par l’architecte Ernest Lacombe, en lieu et place d’une première chapelle dédiée à Sainte-Eugénie édifiée en 1856.
Le style néogothique, caractérisé par des pierres grises, lui confère un aspect imposant et raffiné. Située sur la place du même nom, elle surplombe de sa silhouette majestueuse, l’océan et le Port des Pêcheurs.

Edifiée selon un plan en croix latine, elle mesure 48 mètres de longueur pour 25.50 mètres de largeur et son clocher, ajouté en 1927, culmine à 32 mètres. L’intérieur de l’Église Sainte-Eugénie, sobre et lumineux, accueille des décors et mobiliers patiemment collectés par l’abbé Gaston Larre, premier curé de la paroisse Sainte-Eugénie, enterré dans la crypte.
Elle est ornée d’un ensemble de vitraux de Luc-Olivier Merson, de véritables chefs d’œuvre aux couleurs vives et motifs complexes.
L’église accueille les milliers de paroissiens de Notre Dame du Rocher et célèbre près de 60 mariages par an. De nombreux concerts (chœurs basques, orchestres symphoniques…) y sont également organisés ainsi que des expositions artistiques dans sa crypte, sans oublier les projections vidéos féériques sur sa façade pour Biarritz en lumière.

VIDEO : Retour sur la soirée spéciale Sainte Eugénie du 3 avril 2025 au Bellevue

Lien vers notre chaine youtube

 

Dernière mise à jour le 08 avril 2025