
Dispositif estival de piétonnisation du centre-ville
Vie quotidienne
Afin de réguler la circulation et permettre à tous les usagers de cohabiter en toute sécurité en cette période de très forte affluence, la Ville de Biarritz continue à développer cet été la mise en place de zones piétonnes dans le centre-ville.
Ce dispositif tend à améliorer toujours plus la sécurité et l’agrément des piétons qui déambuleront sur les sites concernés, tout en respectant le quotidien des riverains et en favorisant l’activité commerciale.
Le dispositif sera mis en place du lundi 1er juillet au dimanche 1er septembre 2024 et comprendra 2 zones aux horaires distincts :
- La zone littorale (Port des Pêcheurs, Esplanade de la Vierge, Mazagran, Sainte-Eugénie, Port-Vieux et Côte des Basques) sera piétonne de 11h à 2h30
- La zone hyper-centre (Clemenceau, Victor Hugo, Poste, Halles) sera piétonne de 13h à 2h30. 𝗦𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗯𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝘂𝗲 𝗚𝗮𝗺𝗯𝗲𝘁𝘁𝗮, 𝗹𝗮 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲́𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗿 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂'𝗮̀ 𝟱𝗵𝟯𝟬.
Cette année encore, la Ville de Biarritz a souhaité adapter le dispositif au plus près des particularités de chaque quartier du centre-ville en l’ajustant ainsi :
- Les rues Broquedis et Alcide Augey sont réintégrées au périmètre piéton à partir de 13h afin de réduire la circulation automobile entre deux zones très fréquentées que sont les Halles et la rue Gambetta. Les accès seront gérés par la mise en place d’une barrière à l’angle Broquedis/Victor Hugo.
- Une borne est installée à l’entrée de la rue Gambetta à l’angle avec Victor Hugo pour sécuriser le bas de la rue Gambetta tout en permettant aux véhicules de remonter par la rue Victor Hugo.
- Le sens montant de la rue Victor Hugo est pérennisé. Les bornes de Victor Hugo (à l’angle avec la rue Broquedis) seront relevées dans un but de sécurisation. Vous pourrez sortir de la zone piétonne en vous présentant devant les bornes qui s’abaisseront automatiquement après détection de votre véhicule.
Pour rappel, depuis l’année dernière, l’accès de toutes les zones piétonnes de l’hyper centre se fera via la rue de la Poste via deux barrières : une pour les ayants droit et une pour les usagers du parking Bellevue. L’accès à la Place Clemenceau via le Khédive est uniquement réservé aux services de secours et aux navettes.
L’accès aux boulevards de Gaulle et Leclerc le long du littoral est réservé aux seuls usagers des parkings souterrains de la Grande Plage et Sainte-Eugénie, aux riverains de la zone et aux usagers du Port des Pêcheurs, afin de ne pas engorger le littoral.
Accès aux zones
Rendez-vous sur la page dédiée pour vous informer sur les modalités d'accès aux zones. (ayants droit, inscriptions, infos périmètres...)
Renseignements possibles auprès d’Allo Madame le Maire au 0800 70 60 64 ou à allomadamelemairebiarritzfr
Stationnement et circulation
L’accès à l’ensemble des parkings souterrains est maintenu, soit 2125 emplacements.
Pour les parkings situés en zone piétonne, pendant les horaires de piétonnisation :
- - Accès parking Halles Clemenceau par l’entrée avenue Foch et rue de la Poste.
- - Accès parking Bellevue par la rue de la Poste sur la file de droite dédiée aux usagers horaire.
- - Accès parking Casino municipal uniquement par la venelle avenue Edouard VII.
- - Accès parkings Grande Plage et Sainte Eugénie uniquement par le Boulevard du Général de Gaulle.
Le parking relais gratuit à Iraty est relié au centre-ville en site propre par la ligne 7 qui circule désormais toute l’année de 7h à 00h.
A la Côte des Basques
- La navette gratuite N13 qui part de l’Esplanade du Port-Vieux, dessert Hélianthe et Milady, pour une arrivée à la Cité de l’Océan sera en service du 6 juillet au 1er septembre, tous les jours de 10h à 22h, toutes les 30 minutes.
- Un service de TUK TUK électrique desservira gratuitement le boulevard du Prince de Galles depuis l’esplanade du Port-Vieux jusqu’au « Sunset » tous les jours de 11h à 21h, du 1er juillet au 1er septembre. Un véhicule de 6 places équipé d’un rack à surf et un deuxième véhicule de 4 places assureront les rotations.
Dernière mise à jour le 17 juillet 2024