Environnement : renaturation des falaises de la Côte des Basques

Environnement

Reprise de la renaturation des falaises de la Côte des Basques

Après une première phase réalisée au printemps dernier, la renaturation de l’espace, imposée par les service de l’Etat dans le cadre de l’autorisation préfectorale reprend pour une durée de deux mois au sud de l’Etablissement des Bains, à l’arrière des tentes des écoles de surf.

Elle répond à deux objectifs principaux : lutter contre les espèces invasives et réimplanter des espèces endémiques.

Ainsi, comme vous avez pu le voir dans les lacets, deux sociétés interviennent pour éradiquer les plantes invasives (type herbes de la pampa). Suite à l’arrachage, on procèdera à l’engazonnement des talus.

En parallèle, des graines de plantes endémiques sont ramassées et mises en culture : elles seront semées plus tard sur le site !

Les premières seront replantées dès le premier trimestre sur le site de la première phase de renaturation, en partie basse des talus de la Côte des Basques.

Euskara

Ingurumena: Euskaldunen kostako labarren bernaturatzea

Euskaldunen kostako labarren bernaturatzea

Lehen fasea joan den udaberrian iragan ondotik, Frantziako Estatuak agindutako bernaturatze hau berrabiatuko dugu bi hilabetez, prefekturaren baimenarekin, Bainuetxearen hegoaldean, surf eskolen oihal etxeen gibelean.

Bi helburu ditugu: Espezie inbaditzaileen aurka egin eta espezie endemikoak birlandatu

Horretarako, bihurguneetan ikusi ahal izan duzuen bezala, bi enpresa ari dira lanean espezie inbaditzaileak kentzeko (panpa-belarrak adibidez). Horiek kenduta, belarra pusaraziko dute.

Aldi berean, landare endemikoen haziak bildu eta landatzen dira: Ondotik gunean bertan landatuko dira.

Lehenak lehen hiruhilekoan landatuko dira birnatuaratzearen lehen faseko eremuetan, Euskaldunen Kostako labarren beheko partean.

Azken eguneraketa 2022ko urtarrilaren 26an

Dernière mise à jour le 27 janvier 2022